Nos partenaires

fondation_fr_quadri.jpg
logo_spedidam.png
logo VEZELAY.png
cmjn300-sans-txt-transparent.png

© 2019 by Collectif TO&MA. 

Collectif TO&MA

28 avenue de la gare
89330 Saint Julien du Sault

 

  • White Facebook Icon
  • YouTube - White Circle

Notre site est en cours de mise à jour. Merci de votre compréhension.

PRESENTATION  

Habitants des villages ou des grandes citées, enfants de la télévision, nous sommes tous des immigrés. Tous nous avons à réinventer notre folklore. Ni celui des medias, ni celui de nos grands-parents ou arrières grands-parents, mais celui d’aujourd’hui. Nous nous efforçons de travailler ensemble, de parler ensemble, mais que savons nous encore chanter ensemble?

 

Artistes professionnels ou amateurs, nous, membres de TO&MA, cherchons joyeusement, évitant tout passéisme et tout communitarisme, à explorer ce formidable terrain de jeux qu’est pour nous la musique de tradition orale. Nous vivons et croyons qu’à partir de ce repertoire, venu d’hommes et de femmes viscéralement attachés à la terre, une autre pratique musicale est possible:, celle du chant dans la vie, dans la fête, dans les deuils, , celle de notre folklore réinventé.

                                                                                  J. Bonnet 

L’association TO&MA (Traditions orales et Musiques Actuelles) se consacre depuis une dizaine d’années à la création et à la diffusion de concerts mis en scène, ainsi qu’à la mise en place d’actions pédagogiques, autour d’une pratique contemporaine, polyphonique et le plus souvent a capella des chansons traditionnelles françaises.

 

TO&MA est un collectif dont Justin Bonnet est le directeur artistique, Jean-Marie Jobard est l’administrateur, Gaëtan Billier est le chargé de développement et de diffusion.

Justin Bonnet - Directeur Artistique

Justin Bonnet est chanteur, mais aussi cornemuseux, joueur de chalumeau, clarinettiste, pédagogue et chef de chœur. Il joue de sa double culture, savante et traditionnelle, dans de nombreux projets consacrés aux musiques traditionnelles: l’ensemble vocal La Note Jaune, le trio Avant Jour avec Pèire Boissière et Caroline Marçot, l'ensemble choral de Joigny et bien sûr Têtes de Chien, dont il est l’initiateur.

 

Au sein de TO&MA (Traditions Orales et Musques Actuelles), il ne cesse de puiser dans la créativité qui lui vient de la rencontre des interprètes et des compositeurs d’aujourd’hui, de celle des musiciens « routiniers », de l’écoute attentivedes sources traditionnelles, de la pratique du collectage dans sa Bourgogne d’adoption, de l’enseignement auprès des chanteurs amateurs. 

 

Parallèlement, il chante régulièrement avec « les Arts Florissants », « le Concert Spirituel » , ou encore « Obsidienne ». 

TO&MA accueille en son sein plusieurs projets que vous découvrirez en naviguant sur les pages du site :

 

le groupe "Têtes de Chien", quintette masculin professionnel, le trio "Avant Jour" lui aussi professionnel, consacré au répertoire du chanteur occitan Pèire Boissière, la chorale "La Note Jaune", ensemble amateur de haut niveau, sorte de «laboratoire de recherche» de TO&MA, qui vient de présenter cet été 2017 sa dernière création inspirée des collectages d'Achille Millien. Tout nouvellement, "L’Ensemble Choral de Joigny" , dont Justin Bonnet a repris la direction, pour un premier projet autour de nouvelles créations d’arrangements des chansons traditionnelles par des compositeurs d’aujourd’hui.

 

Plusieurs projets pédagogiques ponctuels, comme cette année 2015 un projet de territoire" avec le conservatoire d’Oyonnax, autour des échanges entre pratique musicale savante et traditionnelle. Un projet d’édition porté conjointement par TO&MA et le mouvement « A Cœur Joie ». Cet été paraîtra un volume contenant une trentaine de chansons traditionnelles, arrangées par des compositeurs d’aujourd’hui, à destination des chorales.