fondation_fr_quadri.jpg
logo_spedidam.png
logo VEZELAY.png
cmjn300-sans-txt-transparent.png

© 2019 by Collectif TO&MA.

Collectif TO&MA

28 avenue de la gare
89330 Saint Julien du Sault

• White Facebook Icon
  • YouTube - White Circle

Le collectif TO&MA (Traditions orales et Musiques Actuelles) se consacre depuis une dizaine d’années à la création et à la diffusion de concerts mis en scène, ainsi qu’à la mise en place d’actions pédagogiques, autour d’une pratique contemporaine, polyphonique et le plus souvent a capella des chansons traditionnelles françaises.

Habitants des villages ou des grandes citées, enfants de la télévision, nous sommes tous des immigrés. Tous nous avons à réinventer notre folklore. Ni celui des medias, ni celui de nos grands-parents ou arrières grands-parents, mais celui d’aujourd’hui. Nous nous efforçons de travailler ensemble, de parler ensemble, mais que savons nous encore chanter ensemble?

Artistes professionnels ou amateurs, nous, membres de TO&MA, cherchons joyeusement, évitant tout passéisme et tout communitarisme, à explorer ce formidable terrain de jeux qu’est pour nous la musique de tradition orale. Nous vivons et croyons qu’à partir de ce repertoire, venu d’hommes et de femmes viscéralement attachés à la terre, une autre pratique musicale est possible:, celle du chant dans la vie, dans la fête, dans les deuils, , celle de notre folklore réinventé.

J. Bonnet

TO&MA accueille en son sein plusieurs projets que vous découvrirez en naviguant sur les pages du site :

le groupe "Têtes de Chien", quintette masculin professionnel, le trio "La Maraude" lui aussi professionnel, qui explore la transmission orale d'hier et d'aujourd'hui par des interprétations résolument actuelles, la chorale "La Note Jaune", ensemble amateur de haut niveau, sorte de «laboratoire de recherche» de TO&MA, et  "L’Ensemble Choral de Joigny".

Le collectif TO&MA ne peut imaginer ses créations sans la rencontre avec les gens. Il porte ainsi chaque année des projets de territoire au plus près des habitants, des ateliers pédagogiques à destination des plus jeunes, des rencontres et collectages auprès des personnes âgées, précaires ou isolées, des animations de bals, des apéros chantés, ou autres rencontres festives et joyeuses qui viennent nourrir les créations artistiques du collectif.

LES PROJETS PROFESSIONNELS

TETES DE CHIEN

quintette a capella pour chansons traditionnelles

Faces_Cachées_©collectiftoeetma_.jpg