Le Collectif TO&MA (Traditions Orales et Musiques Actuelles) se consacre depuis une dizaine d’années à la création et à la diffusion de concerts mis en scène, ainsi qu’au développement d’actions pédagogiques, autour d’une pratique contemporaine, polyphonique et le plus souvent a capella des chansons traditionnelles françaises.

LE MANIFESTE TO&MA

Habitants des villages ou des grandes citées, enfants de la télévision, nous sommes tous des immigrés. Tous, nous avons à réinventer notre folklore : pas celui des médias, ni celui de nos grands-parents ou arrières grands-parents, mais celui d’aujourd’hui.

Artistes professionnels ou amateurs, nous, membres du Collectif TO&MA, cherchons à explorer joyeusement, évitant tout passéisme et tout communitarisme, ce formidable terrain de jeux qu’est la musique de tradition orale. Nous croyons qu’à partir de ce répertoire venu d’hommes et de femmes viscéralement attachés à leur terre, une autre pratique musicale est possible, celle du chant dans la vie, dans les fêtes, mais aussi dans les deuils, celle de notre folklore réinventé.

Nous nous efforçons de travailler ensemble, de parler ensemble, mais savons nous encore chanter ensemble ?

Justin Bonnet,  Directeur Artistique TO&MA

Le Collectif TO&MA c'est...

Le quintette Têtes de Chien et le trio La Maraude, des ensembles professionnels qui explorent la transmission orale d'hier et d'aujourd'hui par des interprétations résolument actuelles, la chorale La Note Jaune, ensemble amateur de haut niveau, sorte de «laboratoire de recherche» de TO&MA, et L’Ensemble Choral de Joigny, chœur à voix mixte d’une quarantaine de chanteurs a capella.

Le Collectif TO&MA ne peut imaginer ses créations sans la rencontre avec les gens. Il porte ainsi chaque année des projets de territoire au plus près des habitants, des ateliers pédagogiques à destination des plus jeunes, des rencontres et collectages auprès des personnes âgées, précaires ou isolées, des animations de bals, des apéros chantés, ou autres rencontres festives et joyeuses qui viennent nourrir les créations artistiques du collectif.

DES ENSEMBLES PROFESSIONNELS

DES PRATIQUES AMATEURS

DES PROJETS DE TERRITOIRE

♪ QUINTETTE TÊTES DE CHIEN

Quintette a capella pour chansons traditionnelles. Les Têtes de chien réinventent leur propre folklore contemporain et urbain, nourri de la tradition orale des anciens.

♪ LA NOTE JAUNE

Ensemble amateur de haut niveau qui alterne chant a capella et rencontres avec des instrumentistes. Le "laboratoire" de TO&MA.

♪ JEUNE PUBLIC

Ateliers pédagogiques à destination des plus jeunes en partenariat avec les Jeunesses Musicales de France (JMF).

♪ TRIO LA MARAUDE

Trio a capella & Human-Beat-Box : un pied dans la tradition orale française, l'autre dans les musiques actuelles.

♪ ENSEMBLE CHORAL DE JOIGNY

Chœur à voix mixte d’une quarantaine de chanteurs, l'ensemble renouvelle les arrangements chorals de la musique traditionnelle.

♪ ETABLISSEMENTS DE SANTE

Rencontres et collectages auprès des anciens, spectacles à destination des EPHAD.

Merci à nos partenaires qui nous accompagnent dans nos projets !

fondation_fr_quadri.jpg
logo_spedidam.png
logo VEZELAY.png
cmjn300-sans-txt-transparent.png

Collectif TO&MA

28 avenue de la gare
89330 Saint Julien du Sault

• White Facebook Icon
  • SoundCloud - Cercle blanc

© 2019 by Collectif TO&MA.