À propos du Collectif TO&MA

Le Collectif TO&MA (Traditions Orales et Musiques Actuelles) se consacre depuis plus de dix ans à la création et à la diffusion de concerts mis en scène, ainsi qu’au développement d’actions pédagogiques, autour d’une pratique contemporaine, polyphonique et le plus souvent a capella des chansons traditionnelles françaises.

ENSEMBLES PROFESSIONNELS

♪ QUINTETTE TÊTES DE CHIEN

Quintette a capella pour chansons traditionnelles. Les Têtes de chien réinventent leur propre folklore contemporain et urbain, nourri de la tradition orale des anciens.

♪ TRIO LA MARAUDE

Trio a capella & Human-Beat-Box : un pied dans la tradition orale française, l'autre dans les musiques actuelles.

Voisins_640x360.jpg

♪ ENSEMBLE LES VOISINS

Cinq voisins, cinq chanteurs professionnels installés dans un rayon de deux kilomètre forment un ensemble a cappella à géométrie variable

ENSEMBLES AMATEURS

♪ LA NOTE JAUNE

Ensemble amateur de haut niveau qui alterne chant a capella et rencontres avec des instrumentistes. Le "laboratoire" de TO&MA.

♪ ENSEMBLE CHORAL DE JOIGNY

Chœur à voix mixte d’une quarantaine de chanteurs, l'ensemble renouvelle les arrangements chorals de la musique traditionnelle.

MÉDIATION &

PROJETS DE TERRITOIRE

♪ JEUNE PUBLIC

Ateliers pédagogiques à destination des plus jeunes en partenariat avec les Jeunesses Musicales de France (JMF).

♪ ETABLISSEMENTS DE SANTE

Rencontres et collectages auprès des anciens, spectacles à destination des EPHAD.

Habitants des villages ou des grandes citées, enfants de la télévision, nous sommes tous des immigrés. Tous, nous avons à réinventer notre folklore : pas celui des médias, ni celui de nos grands-parents ou arrières grands-parents, mais celui d’aujourd’hui.

Artistes professionnels ou amateurs, nous, membres du Collectif TO&MA, cherchons à explorer joyeusement, évitant tout passéisme et tout communitarisme, ce formidable terrain de jeux qu’est la musique de tradition orale. Nous croyons qu’à partir de ce répertoire venu d’hommes et de femmes viscéralement attachés à leur terre, une autre pratique musicale est possible, celle du chant dans la vie, dans les fêtes, mais aussi dans les deuils, celle de notre folklore réinventé.

Nous nous efforçons de travailler ensemble, de parler ensemble, mais savons nous encore chanter ensemble ? "

Justin Bonnet,  Directeur Artistique TO&MA