Les projets de territoire font partie intégrante de l'ADN de TO&MA. C'est la rencontre avec les gens, le collectage de leur mémoire qui nourrit le travail de création des ensembles professionnels du collectif.
Chaque année c'est donc un grand nombre de projets artistiques qui sont menés au plus près et avec les habitants de notre territoire, ou des secteurs géographiques où nous nous implantons en résidence.

 

Nos projets de territoires se déclinent notamment pour :

LES VIEUX

Les artistes se rendent très régulièrement dans les EHPAD pour des rencontres ou du collectage. Ateliers en petits groupes, entretiens individuels dans les chambres, partage de chansons lors des repas permettent de créer un lien fort entre les artistes, les résident.e.s des établissements, les familles et les équipes encadrantes.

Deux spectacles spécifiquement adaptés pour les EHPAD ont été crées au cours des dernières années et continuent de tourner, en partenariat notamment avec la Fondation Artistes à l'Hôpital (sous l'égide de la fondation de France) et Culture70: Le Petit Tour par Têtes de Chien et Tout bas dans un frisson par Les Voisins.

ephad_mini
220906 TDC EHPAD
305426102_5444818265608125_5650643074767706197_n

LES ENFANTS

De nombreux projets sont menés chaque année en direction des enfants, notamment dans le cadre scolaire: ateliers de pratique artistique, rondes, déambulations chantées, etc. De nombreux formats sont mis en place en fonction des écoles et des partenaires institutionnels (projets EAC avec la DRAC, contrats de ville, etc.).

Depuis deux ans, le Collectif TO&MA travaille, en lien avec la ville de Joigny et de nombreux partenaires, à la mise en oeuvre d'un ambitieux projet de Maîtrise Populaire. Une première classe à horaires aménagés dédiée à la voix chantée a ainsi ouvert ses portes en septembre 2022 à l'école Saint Exupéry de Joigny. Pour en savoir plus, n'hésitez pas à rendre visite au site dédié de la Maîtrise Populaire de Joigny.

 

 

 


 

Dambulation24-min
Dambulation5-min
Dambulation9-min

LES CHANTEURS AMATEURS

Les chanteurs professionnels du collectif participent régulièrement à l'animation de stages autour de la pratique de tradition orale.

Des partenariats s'établissent, au gré des tournées des artistes, avec des chorales locales, des fédérations (A Coeur Joie), etc.

Actuellement un gros projet est en cours avec la Maison du Patrimoine Oral de Bourgogne (MPOB) autour de l'oeuvre de Jean Pierre Renault Entre Nous Soit Dit. Des choristes amateurs de toute la région se retrouvent en petits groupes pour chercher, travailler, et créer ensemble, un grand oratorio populaire. Le projet est encadré par quatre chefs de choeurs et quatre instrumentistes professionnels, et coordonné par Justin Bonnet.

 

IMG_0084_edited
ECJ_banner
couverture-659x1024

LES PROFESSIONNELS (formation continue des adultes)

Justin Bonnet ou les artistes de TO&MA interviennent régulièrement pour des journées de formation auprès de professeurs des écoles de primaires et maternelles de l’Yonne ou d'Auvergne. Justin Bonnet encadre également, dans le cadre de stages, des chefs de choeur désireux et désireuses de pratiquer le répertoire de tradition orale.