LA NOTE JAUNE 

Ensemble amateur de haut niveau qui alterne chant a capella et rencontres avec des instrumentistes. La Note Jaune est le "laboratoire" de TO&MA.

Une très longue histoire

 

La Note Jaune a déjà une longue histoire puisqu’elle a été créée à l’initiative de Justin Bonnet en 1996… 20 ans déjà ! Depuis, l'ensemble ne cesse d’évoluer. Il a d’abord travaillé autour des répertoires de traditions orales de tous les continents puis a décidé en 2001 de se consacrer exclusivement au chant traditionnel français.

 

L’ensemble est constitué, selon les programmes, de 8 à 20 chanteuses et chanteurs amateurs, qui alternent spectacles a capella et rencontres avec des instrumentistes, du quatuor à cordes baroque Artemusia, du groupe de musique à danser Plot & Split, aux tablas de Tristan Auvray.

 

Depuis 2001, La Note Jaune a connu de très beaux succès publics, et des moments de partages intenses avec les auditeurs, musiciens ou danseurs qui ont croisé leur route, de la Chapelle de la Salpétrière à Paris, au festival en plein air d’Albi, des Brayauds à la Maison du Patrimoine Oral de Bourgogne (MPOB) et la Fête de la vielle d’Anost en Morvan.

 

« Nos imaginaires sont riches de chansons d’amour, de romans, de mythes, de philosophie, et de mille influences.

Nous sommes faits de cette double culture, populaire et savante. »

 

 

Quel plus beau thème que l'amour ?

 

Après avoir collaboré avec la MPOB autour du répertoire de Michot (projet de L'Entortilleur), Justin Bonnet et Mikaël O'Sullivan, Directeur de la MPOB, ont décidé de travailler à nouveau ensemble. Baptisé Bouts d'Amour, cette création réunit les chanteurs de La Note Jaune et les instrumentistes de Plot & Split, pour revisiter le répertoire immensément riche d'Achille Millien. 

 

Bouts d'Amour a été présenté pour la première fois au public en 2017 lors l'ouverture de la 40ème Fête de la Vielle à Anost, sous la direction artistique de Justin Bonnet. 

 ACTUALITÉS : 

Retrouvez les dates des prochaines représentations sur  

l'agenda de la saison

 Suivez  La Note Jaune sur Facebook :