Au cœur du travail artistique du collectif TO&MA, il y a d'abord l'écoute. Ecouter ceux qui portent en eux la tradition orale : les anciens, les enfants, nos ami.e.s, les gens que l'on croise au marché, les immigrés qui nous arrivent démunis de tout mais avec plein de chansons dans leurs valises.
Il y aussi la recherche de collectages plus anciens, en particulier ceux d'Achille Millien, à la fin du XIXe siècle, auprès des paysans et paysannes du Nivernais. Véritables cartes postales de la vie dans les campagnes françaises, ces chansons font partie du patrimoine/matrimoine qui nous constitue, même si beaucoup d'entre elles nécessitent d'être réinterrogées tant elles questionnent la place des femmes, la domination sociale et le patriarcat.
Riches de dizaines de chansons dans la tête, les artistes du collectif inventent des concerts, des spectacles, des mises en scène. Ils se nourrissent des échanges avec des compositeur.ice.s, des instrumentistes traditionnel.e.s ou savant.e.s, des metteur.e.s en scène, des éclairagistes.
Les artistes de TO&MA osent poursuivre la tradition et inventer des chansons traditionnelles d'aujourd'hui, ancrées dans les formes et les modes musicaux des paysans, mais pour parler de la vie des gens de maintenant.
Le collectage
Le collectage, c'est la rencontre, individuelle ou collective, avec des personnes qui acceptent de nous livrer une chanson, une tranche de vie, un souvenir, de nous partager une émotion ou une réflexion sur la société, etc.
Nous allons régulièrement collecter dans les EHPADS, dans les écoles, sur les ronds-points au moment de la crise des gilets jaunes, etc.
Avec l'accord des personnes, nous nous faisons ensuite les porte-voies de leurs messages que nous essayons de transmettre, parfois directement, parfois indirectement, mais toujours au plus juste du témoignage initial, dans nos spectacles et concerts.
Les sources historiques
Nous travaillons régulièrement à partir de collectages anciens réalisés, pour la plupart, au milieu du XXIème siècle.
Notre implantation en Bourgogne nous amène à nous intéresser, plus particulièrement, à Achille Milien, ethno-musicologue avant l'heure, qui nous a laissé en héritage plus de 2500 chansons et 500 contes.
En 2020, en plein confinement, le collectif a commencé un long travail de "remise en oralité" de ces recueils, afin que les chansons puissent être à nouveau transmises à des personnes ne lisant pas la musique.