Lûyarn
Musique transe bourguignonne
Luyârn est un groupe de six chanteur.euses-instrumentistes et un ingénieur du son, tous.tes imprégné.es des musiques de tradition orale Centre-France et plus spécifiquement de Bourgogne.
Luyârn souhaite faire se rencontrer la poésie bourguignonne d'aujourd'hui et des souvenirs de musique Gnawa, de musique répétitive américaine, de mélodies de trouvères du XIIIe siècle, de samplings venus du hip-hop.
Par ses mises en musiques et ses arrangements originaux sur des poèmes d'hier et d'aujourd'hui, Lûyarn invente une musique nouvelle,« trad'actuelle ».
Une musique pour résister à la grande tentation de l'uniformisation, de la normalisation, du rejet de la différence.
Une petite lumière dans la nuit, comme celle de la Luyârn, le vers luisant.
Jouséphine - premier opus en cours de création
Pour son premier opus, Luyârn a souhaité mettre en musique la poésie de Pierre Léger, auteur contemporain bourguignon-morvandiau, engagé pour la revitalisation des Langues de Bourgogne. Avec malice, les six artistes font dialoguer son lyrisme avec des comptines et formulettes de l'espiègle Jouséphine Dareau, la grand-mère de Pierre Léger.
Une coproduction du Collectif TO&MA avec la Maison du Patrimoine Oral de Bougogne et la Cité de la Voix-centre d'art vocal de Vézelay.
Les artistes
Vincent Belin - Voix, cornemuses de Bourgogne
Vincent Belin a passé son enfance dans un environnement patoisant dans la Nièvre et a découvert la musique traditionnelle à la fin des années quatre-vingt. Il s’est installé dans le Morvan où il a collecté et côtoyé de nombreux musiciens et chanteurs de tradition. Ces rencontres nourriront et influenceront son répertoire de chant ainsi que son jeu de cornemuse.
Professeur d’enseignement artistique, Vincent Belin enseigne la cornemuse au conservatoire de l’Autunois Morvan, au CRD Henri Dutilleux de Belfort et à Réso-Nièvre. Il joue dans différentes formations comme TOG, le duo Kaspryk Belin, Karube…
Justin Bonnet - Voix, clarinette basse
Justin est chanteur, clarinettiste, un peu cornemuseux aussi ; amoureux de musique modale, du grégorien aux bourrées du Morvan. Meneur de groupes polyphoniques ou non (Têtes de Chien , La Maraude, La Note Jaune) avec le collectif TO&MA dont il est l'instigateur et le directeur artistique, il vit dans l'Yonne en Bourgogne depuis plus de quinze ans et souhaite partager sa découverte du répertoire et de la langue de son pays d'adoption. Formé au conservatoire puis à la Maîtrise de Notre Dame de Paris, il continue de naviguer entre sa culture savante qui l'amène à travailler avec des ensemble de musique ancienne (Les Arts Florissants, le Concert Spirituel, l'ensemble Obsidienne) et son amour pour les musiques de traditions orales.
Lorraine Brosse - Voix, violoncelle, viole de gambe
Lorraine, violoncelliste et joueuse de divers autres instruments à cordes frottées, est musicienne au sein d’ensembles aux esthétiques variées, de la musique ancienne à la musique actuelle : membre fondateur du quatuor en mouvement Les Rideaux Rouges et de l’ensemble médiéval Super Hexacordum, elle joue également avec les consorts de violons Renaissance les Sonadori et le Basler Geigenbande, l’ensemble de musique baroque belge The Legacy of Bach, et fait partie du Trio en Conserve, trio pop-rock, ainsi que de plusieurs formations de musique de chambre plus classiques comme le quatuor à cordes Sedici corde. Attirée par l’univers musical contemporain et la création, elle a eu l’occasion de travailler avec de nombreux compositeurs, et collabore régulièrement avec des comédiens, danseurs, circassiens... Fascinée par le lien entre langage et notation, par les traces que les notations nous permettent d’entrevoir du passé, et les accès qu’elles nous offrent à des cultures lointaines, elle a étudié le latin, le grec ancien, le chinois (à l’Inalco), les musiques anciennes (au Conservatoire Royal de Bruxelles) et en particulier celles du Moyen Age (à la Schola Cantorum de Bâle). Pédagogue enthousiaste, elle enseigne le violoncelle et la viole de gambe dans plusieurs conservatoires et écoles de musiques de Bourgogne (Autun, Auxonne, Pouilly-en-Auxois) et anime régulièrement des ateliers de musique et danse de la Renaissance.
Elise Charles - Voix, accordéon diatonique
Élise a grandi dans la Nièvre et y exerce en tant que chanteuse et pédagogue depuis bientôt quinze ans. Elle fait d’abord des études d’arts du spectacle théâtre et de danse à Besançon puis celles du Dumi à l’université de Tours, étudie et travaille au Cambodge puis au Québec... La voix chantée et la polyphonie deviennent la dominante de sa pratique artistique, alimentées par l’importance des liens et du partage. Fortement animée par la transmission orale, par les musiques du monde et l’arrangement, elle mène l’ensemble vocal Parmi les champs, fonde le groupe Ziya, devient membre de l’ensemble vocal Hélix et développe différents projets avec le Collectif TO&MA dont Lûyarn et Entre Nous Soit Dit. Elle assure la direction artistique de l’association Tout Ouïe qui développe et met en lien les voix.
Caroline Darroux - Voix, percussions et cordes • phase de création uniquement
Caroline est anthropologue et a financé ses études en chantant et en contant le répertoire traditionnel au sein du mouvement associatif pour la défense des cultures populaires en Bourgogne. Directrice de la Maison du Patrimoine oral de Bourgogne, elle mêle la pratique artistique et la recherche scientifique dans différentes expériences anthropo-artistiques (performance « Le Pommier et le Douglas » avec la plasticienne Marie Preston, création « La vielle ne voulait pas mourir » avec la danseuse Marion Campay et la photographe Mathilde Deshayes, production de l’album « Liyannaj » avec les musiciens Christophe Leusiau et Benjamin Burtin).
Maxime Echardour - batterie
Maxime est un percussionniste polyvalent, curieux, essayeur, défricheur, dont la démarche est particulièrement ancrée dans les expériences novatrices. Il est issu des classes de percussion, zarb et piano du CNR de Rueil-Malmaison où, au contact de Gaston Sylvestre, il est très tôt sensibilisé aux pratiques traditionnelles et contemporaines. Son parcours se poursuit au CNSMD de Lyon dans la classe de Jean Geoffroy et Henri Charles Caget, puis au conservatoire d’Amsterdam. Il s’implique dans différents ensembles : avec l’ensemble Khaps, quartet associant des musiciens d’Afrique, du Japon et de France, il aborde avec eux les musiques traditionnelles et se produit dans ces trois continents. Son attrait pour la musique mandingue l’incite à suivre des cours de balafon auprès d’un griot au Sénégal. D’autres projets l’amènent à participer à des programmes du KammerKonzert Holland, de l’Opéra de Lyon, de l’EOC, de l’ensemble Hostel Dieu, de l'ensemble Alma Viva, de l'ensemble InterContemporain ainsi qu’à des projets du collectif d'acousmaticiens Motus. De 2001 à 2011, il mène avec le Trio de Bubar qui associe 3 percussionnistes, une recherche sur des formes originales d'expressions musicales. Avec Justin Bonnet, il crée en 2015 le spectacle L’avoir, ôde chantée au savon de Laurent Dupont qui s'est produit en France, Allemagne, Autriche, Hollande, Canada, Brésil… Récemment avec l'ensemble Alma Viva, il a joué Kamchatka, un opéra de chambre de Daniel d'Adamo au Théâtre Colón de Buenos Aires et au Théâtre Dunois à Paris.
Gladys Roupsard - Voix
Passionnée de polyphonie, Gladys se forme au chant lyrique et à la direction de chœurs à Paris, puis en Bourgogne (CRR de Chalon, ESM de Dijon). Elle chante régulièrement au sein chœurs et ensembles tels que Les Métaboles, Êkhô, Dulci Jubilo, Ensemble RnB, La Furia, Spirito… Aimant la scène et le dialogue des styles, elle prend part à la création avec le spectacle musical « Folksongs » (Ménure, duo guitare-voix), le concert immersif « Traversées » (Vagabondes, septuor a cappella), « Il percorso panoramico » (duo violoncelle-voix) ou encore « Consuelo » (récital piano-chant autour de George Sand). Son goût pour la transmission et l’art en collectif nourrit sa pratique de cheffe et de pédagogue : actuellement, elle dirige l’ensemble vocal a cappella Piccolo Cuore (Dijon) et enseigne au CRC de Chenôve.





