top of page
Têtes de Chien
BONNE SAINTE VIERGE - RADIO CULTURE

Têtes de Chien  

"Lorsque nos cinq voix se mêlent, dans la simplicité et le dépouillement du chant a capella, c’est pour exprimer ce que nous sommes : des hommes d’aujourd’hui qui n'oublient pas leurs origines. La musique nous vient d’hommes et de femmes qui, partout en France, ont vécu en chantant : berceuses, histoires chantées, chants à danser ou à prier. Puisant dans ce répertoire populaire et provincial, nous inventons notre manière de chanter, plus savante, plus urbaine. C’est cette démarche de création que nous partagerons avec vous. Un joli mélange régional, secoué et mixé à Paris, De vraies Têtes de Chien!

 

Venus de la chanson française, du théâtre, de l’opéra, ou des musiques traditionnelles, ces cinq chanteurs a cappella réinventent leur propre folklore contemporain et urbain nourri de la tradition orale des anciens, et ouvrent un nouvel espace aux pratiques polyphoniques.

 

Ayant des rôles différents, tant sur le plan vocal que scénique, ces cinq personnalités marquées, aux tessitures et styles de voix complémentaires, donnent vie ensemble à des spectacles et à des événements toujours imprévus... Tragique, comique et poésie, s’enchaînent avec virtuosité et sobriété, comme autant de jeux familiers avec le public.

La Fille changée en cane - Têtes de Chien
00:00 / 00:00
AJ

Avant Jour  

Un soir 2 - Avant Jour
00:00 / 00:00

" Comment expliquer le frisson qui nous a parcouru ce matin là, quand Pèìre pour la première fois nous a transmis le chant de moisson « de bou matin » ? Ou celui que nous eûmes tous les trois, Pèìre Boissière, Caroline Marçot et moi, à chanter à la veillée d'étranges et mélancoliques chants de noces du Béarn ?

 

Parler de l’émotion est bien difficile pour celui qui n'a pas choisi d’embrasser la poésie des mots mais celle de la musique. Pourtant, il nous a bien fallu le faire ensemble, pour nous mettre sur le chemin de la transmission au public de ces moments fragiles et précieux. Mais avant de parler, nous avons tous trois commencer par le début:

 

Caroline et moi avons écouté la voix de celui qui chantait, Pèire. Patiemment, il nous a transmis son répertoire, ses mots, ses rythmes, ses notes… et plus encore, sans doute" 

 

                               Justin Bonnet, Directeur artistique de TO&MA   

Justin Bonnet et Péire Boissière - écritures nov.2015
Qu'est ce qu'Avant Jour?
Péïre Boissière en quelques mots...
Caroline Marçot, compositrice

Ce trio est une rencontre entre deux générations, entre deux langues, l’occitan et le français, entre deux manières musicales, les pratiques traditionnelles et les pratiques savantes. Dans cette rencontre, l'enjeu est que chacun trouve sa juste place, nous réfléchissant les uns  les autres dans l’intimité de nos histoires musicales.

 

Nos deux artistes souhaitent, grâce au projet "Avant Jour", l’entourer de toute leur délicatesse, mais aussi de toute leur liberté, sans y perdre leur identité, avec l’univers musical qui est le leur, les timbres de voix qui sont les leurs, un univers plus écrit, plus contemporain que celui de Péïre, l'homme au mille histoires. Caroline Marçot, compositrice de talent, chanteuse elle même, éclaire les chansons de Pèire avec une lumière parfois éblouissante, dans une écriture pour trois voix qui dégage une charge harmonique puissante.

Pèire Boissière est une des références du chant occitan d’inspiration traditionnelle.

 

C’est dans la foulée des enquêtes qu’il a effectuées entre 1976 et 1984, notamment en Auvergne et en Agenais, qu’il s’est fait chanteur, par imprégnation et presque sans le savoir.

 

Il a assimilé ainsi les voix, les styles, le répertoire qu’il avait entendus, sans chercher à les reproduire exactement, puis s’est laissé attirer par les collectes des autres et sa propre inspiration.

 

Chanteur dans le trio Capnegre (CD Passat deman) puis d’autres formations, il s’est aussi produit volontiers en solo, s’accompagnant de divers instruments (CD Margarida).

 

Pianiste de formation, Caroline Marçot se passionne pour le phénomène sonore dans ses trois dimensions : élaboration, interprétation et perception. 

 

Elle acquiert une solide expérience de la musique vocale à la Maîtrise de Radio-France puis au Jeune Choeur, et obtient au CNSM de Paris les prix d’analyse, d’harmonie, de contrepoint renaissance, d’écriture XXème siècle, d’esthétique, d’orchestration et d’acoustique. 

 

Chanteuse dans plusieurs choeurs de chambre aux répertoires éclectiques, notamment les Éléments, dirigés par Joël Suhubiette, ou l’ensemble Aedes de Mathieu Romano, elle défend le patrimoine sonore médiéval, lyrique et de transmission orale au sein de l’ensemble de solistes Mora Vocis.

ECJ Joigny 

TO&MA est heureux de compter en son sein l’Ensemble Choral de Joigny (ECJ), chœur amateur à voix mixte d’une quarantaine de chanteurs,  dirigé par Justin Bonnet depuis le début de la saison 15/16. Ensemble, ils portent un passionnant projet de renouvellement des arrangements chorals de musique traditionnelle, "l'Heure Perdue".

 

Ces nouveaux arrangements  sont créés par neuf compositeurs d’aujourd’hui, puis ils sont travaillés, éprouvés par l’ECJ, dans une relation étroite avec les compositeurs. Enfin, ils seront édités par A Cœur Joie dans un recueil intitulé « Osons le Trad ». 
 

Depuis l’été 2016,  l’Ensemble Choral de Joigny dirigé par Justin Bonnet a la grande joie de se produire régulièrement pour offrir au public ses concerts ancrés tout à la fois dans la création contemporaine et dans la tradition orale des anciens. 

En juillet 2017 l'Ensemble Choral de Joigny a tenu un rôle de premier plan dans le nouveau Festival  "Les Airs du Temps" à Joigny en assurant le concert de clôture et une présence de chacun tout au long du festival.

ECJ

La Note Jaune

LNJ

La Note Jaune a déjà une longue histoire puisqu’elle a été créée à l’initiative de Justin Bonnet en 1996… 20 ans déjà, et un groupe qui ne cesse d’évoluer. Il a d’abord travaillé autour des répertoires de traditions orales de tous les continents puis a décidé en 2001 de se consacrer exclusivement au chant traditionnel français.

 

L’ensemble est constitué, selon les programmes, de 8 à 20 chanteuses et chanteurs amateurs, qui alternent spectacles a capella et rencontres avec des instrumentistes, du quatuor à cordes baroque Artemusia, du groupe de musique à danser Plot & Split aux tablas de Tristan Auvray.

 

Depuis 2001, La Note Jaune a connu de très beaux succès publics, et des moments de partages intenses avec les auditeurs, musiciens ou danseurs qui ont croisé leur route, de la Chapelle de la Salpétrière à Paris, au festival en plein air d’Albi, des Brayauds de l’AMTA à la MPO et la Fête de la vielle d’Anost en Morvan.

Après avoir collaboré avec la MPOB (Maison du Patrimoine Oral de Bourgonge autour du répertoire de Michot (projet de "l'Entorilleur"), Justin Bonnet et Mikaël O'Sullivan, son directeur, ont décidé de travailler à nouveau ensemble. Cette fois le projet s'attelle à réunir les chanteurs de La Note Jaune et les instrumentistes d’Anost (Plot & Split) lors d'un concert suivi d'un bal autour du répertoire immensément riche, celui d'Achille Millien...

Ce projet Millien a donc été porté conjointement par les deux groupes, sous la direction artistique de Justin Bonnet. La création  de "Bouts d'Amour" s'est faite en août 2017 pour l'ouverture de la 40ème  Fête de la Vielle à Anost.

Nos imaginaires amoureux sont riches de chansons d’amour,

de romans, de mythes, de philosophie, et de mille influences.

Dans « Bouts d’Amour », nous nous sommes amusés à

confronter l’Amour tel qu’il est chanté dans la tradition

populaire nivernaise collectée par Achille Millien avec les

pensées du philosophe Roland Barthes. Parce que nous

sommes faits de cette double culture, populaire et savante.

Parce que les Fragments d’un discours amoureux cohabitent

dans nos références amoureuses avec Les adieux à Rosalie du Père Luzy de Beaumont‐la Ferrière. Parce que nous voulions nous amuser de cette rencontre inattendue entre deux univers a priori éloignés, au risque de quelques grinçantes rencontres, mais finalement tout ça ne parle que d’amour !

Historique

2001-2002 : « La Velhado », spectacle en forme de veillée, alternant chansons harmonisées (Poulenc, Canteloube, D’Indy et polyphonies traditionnelles) et contes auvergnats mis en scène.

2003-2004 : « Doça Dama » programme de chansons sacrés, autour de la figure de Marie, la « douce dame ». Première collaboration avec le quatuor à cordes Artemusia, jouant sur instruments baroques.

2004 : enregistrement des disques « Fileuses » et « Faucheurs » . 2005-2006 : « Pleine Lune », spectacle créé autour du répertoire traditionnel merveilleux et fantastique. Rencontre avec le tabliste Tristan Auvray à l’occasion de ce programme haut en rythmes.

 

2005-2006 : « Pleine Lune », spectacle créé autour du répertoire traditionnel merveilleux et fantastique. Rencontre avec le tabliste Tristan Auvray à l’occasion de ce programme haut en rythmes.

2006-2008 : « Marie-Jeanne », autour du répertoire de Marie-Jeanne Besseyrot, chanteuse du Cantal collectée par André Ricros. Première rencontre avec Magali Serra qui met en scène le spectacle. Aux chansons de Marie-Jeanne répondent des textes mis en musique du poète contemporain Jan Dau Melhau.

2009-2010 : « Au fond du temps », autour du répertoire de Renat Jurié, chanteur occitaniste, maître de l’ornement. A nouveau, Magali Serra met en scène ce spectacle, et y lit des extraits de « La Marche à l’Etoile » de la poétesse contemporaine Marcellle Delpastre.

2012-16: « L’entortilleur », autour du répertoire du morvandiau Francis Michot, leur dernière création.

2016-17: "Bouts d'Amours" avec Plot & Split inspiré des collectages d'Achille Millien et des "Fragments d'un discours amoureux" de Roland Barthes.

 

Achille Millien est «le plus grand folkloriste français » pour beaucoup. Sa collecte de contes et de chansons en Nivernais - territoire plus vaste que la seule Nièvre actuelle - est une somme connue de tous les amoureux de tradition orale. A tel point que Justin Bonnet était persuadé que ce répertoire était hyper connu de tous les musiciens du Morvan. 

 

Certes, certaines danses ou chansons de Millien font partie intégrante du répertoire de ces musiciens tradtionnels bourguignons, mais les partitions restent un frein pour beaucoup d'entre eux. Il sera donc utile d’apporter à la pratique collective une nouvelle salve de chansons et danses issues de la « bible » Millien.

Une fois les chants connus et le style de Michot –en partie- assimilé, le temps était venu d’oublier un peu notre modèle pour nous lancer dans le jeu très excitant d’imaginer une polyphonie autour des chansons. Bourdons improvisés, contre-chants spontanés, polyrythmies endiablées… tous les coups sont permis. Et puis, riche de ces expérimentations, le « patron » finit par proposer une lecture à plusieurs voix, dont on espère qu’elle respecte l’esprit de liberté et d’humour de Michot.

 

Francis Michot chante le sourire aux lèvres, et le rire franc n’est jamais bien loin. Nous avons envie de faire partager son sens de l’humour et son plaisir du chant. C’est pourquoi nous avons décidé, de réinventer chaque concert avec le public qui tirera au sort le titre des chansons, nous proposant à chaque fois un ordre nouveau, et évoquant un loto ludique plus qu’un concert sérieux. Nous donnons aussi quelques mots d’explication, qui permette de prévenir les oreilles les plus sensibles de certaines grivoiseries interdites aux mineurs, et de faire cohabiter le temps d’une soirée une pratique polyphonique exigeante et parfois complexe et la simplicité d’une drôle de veillée entre amis.​

Comme souvent dans la pratique des musiques traditionnelles, c’est une rencontre qui a mis le feu au poudre et a lancé La Note Jaune dans deux années de répétitions autour du répertoire de Michot.

En octobre 2012, fraichement installé dans l’Yonne, Justin est allé rencontrer ses voisins bourguignons de la MPO, en particulier Remi Guillaumeau, Mikaël O’Sullivan et Caroline Darroux. Très vite, la discussion tourne naturellement autour des chanteurs du pays :

Mikaël : « Ici, on est tous un peu les enfants de Michot.»

Remi : « On adore sa manière de chanter, mais on sait pas dire pourquoi. Ce serait formidable qu’un musicien savant se penche sur l’analyse de son style. »

Caroline : « Ecoute un peu ça pour voir. »

Elle lance «De bon matin me suis levé ». Les trois compères ne peuvent pas s’empêcher de bouger les lèvres en même temps que la bande sonore.

Justin : « On s’y met avec La Note jaune dès la semaine prochaine. »

"L'Entortilleur" - autour de Michot
A découvrir le 21 mai à Joigny
dans le cadre de "En revenant du marché"

 Projets Pédagogiques

PPedago

TO&MA souhaite stimuler la pratique du chant de tradition orale auprès du plus grand nombre, du petit ensemble amical et chantant jusqu’aux chorales les plus fournies.

 

Les occasions de cette joyeuse transmission se sont multipliées ces dernières années : ateliers à l’occasion de festivals chorals (Choralies, Festival de la voix de Chateauroux, Fileri-Filera), projets spécifiques auprès de chœurs constitués (Ensemble Choral de La Roche Bernard), auprès de conservatoire (Conservatoire régional d’Oyonnax), formation à destination des chefs de chœur (sur le territoire du Haut-Bugey). Cette pédagogie est marquée par une autre manière de pratiquer le chant collectif : en rond, sans partition.

 

Elle s’ancre dans une transmission traditionnelle, tout en étant portée par la créativité contemporaine.

vuS0gnL-VB2szYpklucAc4Z5TLw_376x245
GHkIpLnZ71o_NXHDzdTf30Oz1z4_280x354
HQU2HwXXELwtst2SO0QY2TXZ_ho_426x286
itfs3hELiEh1d4lGL1NCyUnoiLA_382x250
bottom of page